L’humidité excessive dans un logement peut vite engendrer des désagréments comme de la condensation, des moisissures, des allergies et des problèmes de santé plus graves. Pour remédier à ce genre de problèmes, le déshumidificateur vient en sentinelle contre le surplus d’humidité. Mais comment cet appareil parvient-il à assainir l’air ambiant ?
Condenser l’humidité : le principe de base du déshumidificateur
Le fonctionnement d’un déshumidificateur repose sur un principe simple à comprendre : la condensation. L’air ambiant est chargé en vapeur d’eau et se voit aspiré par l’appareil. Il est ensuite refroidi à l’aide d’une surface froide, souvent sous la forme de serpentins. Lorsque l’air entre en contact avec cette surface spécifique, sa température diminue et atteint son point de rosée. C’est à ce moment précis que la vapeur d’eau se transforme en liquide, qui se condense donc par ces fameux serpentins.
Grâce à la location de déshumidificateur professionnel, vous évitez que l’intérieur du logement touché par l’humidité ne se dégrade rapidement, notamment grâce à l’efficacité d’un matériel pro.
De l’air humide à l’air sec : le cœur du processus du déshumidificateur
Le déshumidificateur est constitué de complexes échanges thermiques et de transformations physiques. L’air ambiant qui est chargé en vapeur d’eau est tout d’abord aspiré par l’appareil. Pour ensuite traverser un filtre qui retient les impuretés, pour assurer une déshumidification performante et qui n’altère pas la qualité de l’air.
L’air ainsi filtré et dirigé vers ses serpentins refroidis. Ce refroidissement provoque un changement d’état de vapeur d’eau et qui se condense en minuscules gouttelettes. Ces dernières ruissèlent le long des serpentins, sont collectées dans un réservoir intégré à l’appareil ou rejetées par un tuyau. L’air appauvri en humidité est alors réchauffé avant d’être restitué dans la pièce. Ce réchauffement permet d’éviter un choc thermique et garantit un certain confort.
Absorption, compression : deux technologies, deux approches différentes
Le déshumidificateur professionnel peut connaître deux types de technologies différentes, qui changent du tout au tout.
La technologie par absorption est celle qui est la moins répandue pour les appareils tels que les déshumidificateurs. Plus discrète et plus silencieuse, elle utilise un matériau hygroscopique comme le gel de silice pour absorber l’humidité ambiante. Cette technologie est mise en avant pour les espaces restreints ou les environnements sensibles aux bruits.
La technologie par compression est celle qui est la plus répandue pour les déshumidificateurs pros. Elle repose sur un compresseur qui refroidit un fluide frigorigène, qui est à son tour refroidi par ses serpentins. Cette méthode offre une très grande capacité de déshumidification et convient parfaitement aux pièces de taille moyenne à grande.
Les déshumidificateurs sont utilisés en présence d’humidité excessive, après des travaux et dans le but de protéger vos biens. En prenant un modèle adapté à vos spécificités et à vos besoins. Le déshumidificateur vous aidera à préserver une bonne qualité d’air et préservera la durée de vie de vos revêtements et de vos objets.