L’humidité excessive dans un logement peut entraîner de nombreux problèmes pour le bien immobilier. Des soucis qui peuvent venir le dégrader comme des moisissures. Mais aussi venir directement impacter la santé des personnes qui viennent séjourner dans ces lieux bien trop humides. Le déshumidificateur d’air vient rééquilibrer une situation anormale : mais dans quelles situations est-il indispensable ?
L’humidité : l’ennemie silencieuse des biens immobiliers
Un taux d’humidité élevé créé un environnement favorable au développement d’ennemis invisibles : les moisissures, les champignons et les acariens. Ces derniers en profitent pour se répandre et engendrer de nombreux problèmes. Notamment des soucis de santé chez l’homme, comme des problèmes allergiques ou respiratoires plus graves comme l’asthme.
De plus, l’humidité accélère considérablement la dégradation des matériaux. Le bois, le papier, les peintures, le textile ne seront pas épargnés par les effets néfastes de l’humidité et entraîneront des coûts de réparation importants. Il vaut mieux prévenir, que guérir : grâce à une location de déshumidificateur professionnel, pour supprimer le surplus d’humidité d’un bien immobilier.
Les situations dans lesquelles la location d’un déshumidificateur professionnel devient indispensable
Après des travaux de rénovation ou de construction, l’humidité générée par les matériaux ou par les processus employés peuvent stagner dans les murs et les sols. Un déshumidificateur permet d’accélérer le séchage et de prévenir l’apparition de moisissures. Dans le but de réussir à préserver une bonne stabilité du taux d’humidité et de ne pas voir les travaux gâchés.
Dans les pièces peu ventilées comme les salles de bains, les cuisines ou les sous-sols : l’humidité a tendance à se concentrer en l’absence de fenêtres ou de système d’aération insuffisant. Un déshumidificateur professionnel permet de réguler l’humidité dans ces espaces confinés et de prévenir la formation de moisissure. En attendant de faire installer un système d’aération performant, comme une VMC double-flux hygrométrique.
En cas d’infiltrations d’eau dues à une toiture défectueuse, à des remontées capillaires ou à des fuites. Le déshumidificateur devient un outil important pour extraire le trop-plein d’humidité d’un logement. Pour limiter les dégâts et grandement accélérer le séchage des revêtements (sols, murs, plafonds, isolants).
Un taux d’humidité élevé peut créer une sensation de lourdeur, de malaise et rendre désagréable l’atmosphère de votre intérieur. Un déshumidificateur permet de retrouver un air plus sain, plus respirable et améliorer votre confort de vie au quotidien.
Les avantages d’utiliser un déshumidificateur professionnel
En plus de prévenir les problèmes liés à l’humidité, la location et l’utilisation d’un déshumidificateur de gamme professionnelle vous permet d’améliorer :
- La qualité de l’air intérieur du lieu concerné par le surplus d’humidité
- De grandement réduire tous risques d’allergies et d’affections respiratoires
- De préserver la valeur de votre bien immobilier à long terme
- De contribuer à réduire les mauvaises odeurs et sensations occasionnées par trop d’humidité
- De gagner beaucoup de temps, grâce à un grand niveau d’efficacité
Un déshumidificateur professionnel sera bien plus qualitatif, aura un meilleur rendement et sera capable de vous faire gagner en temps précieux.