Comment détecter et savoir d’où vient une infiltration d’eau ?

Vous remarquez que le revêtement de vos murs se détache, qu’une mauvaise odeur se dégage et que des taches d’humidité ou des traces de moisissure apparaissent sur les murs et les plafonds ? Les premiers symptômes sont bien là.

L’infiltration d’eau peut engendrer de gros dégâts au niveau de la structure de votre habitation. Cela peut même nuire à la santé des habitants. Comment déterminer l’origine d’une infiltration d’eau ? Nous vous offrons ce petit guide pratique !

Pour plus d’informations et une intervention rapide et efficace dans le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, prenez contact avec notre équipe de professionnels qualifiés intervenant 24 h/24 et 7j/7.

AC Énergie 83 intervient pour contenir cette infiltration d’eau

La présence de problèmes d’infiltration d’eau chez vous peut entraîner de graves complications si aucune mesure n’est prise pour y remédier. En cas de découverte de telles anomalies, adressez-vous directement à nos experts.

Que les infiltrations d’eau soient de source externe (par condensation) ou de source interne (par fuite de tuyauterie), elles peuvent se présenter de multiples façons dans votre maison, que ce soit au niveau des murs ou des plafonds :

  • Des taches plus ou moins marquées tendant vers le noir ;

  • Présence d’auréoles de couleurs et de tailles variées ;

  • Des traces verticales de présence d’eau ;

  • La formation de condensation, notamment aux abords des fenêtres ;

  • Détachement de la peinture ou de la tapisserie.

Si vous constatez de tels effets à l’œil nu, le problème est vraiment important, vous devez absolument le traiter.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans la détection des sources d’infiltration d’eau. Toutefois, il faut encore passer à l’action et intervenir pour éliminer ce problème.

Sachez que faire appel à AC Énergie 83 vous permet de bénéficier d’un devis gratuit, rapide et sans engagement pour toute sorte d’infiltration. Notre expert se déplacera gratuitement pour faire le diagnostic et, enfin, la totalité des travaux nécessaires au traitement de la situation est assurée, du repérage non destructif des sources d’infiltration à leur élimination.

Déterminer, avec efficacité et précision, où se trouve une infiltration, ainsi que la fuite d’eau

La détection non destructive des fuites d’eau est notre spécialité. Le terme « infiltration » d’eau s’applique lorsque nous constatons une pénétration d’eau au niveau des murs, du sol ou du plafond.

Il arrive que des infiltrations d’eau soient présentes au niveau des sous-sols, des caves, voire des recoins enfouis des logements.

infiltration eau mur sol

Nous disposons de différentes technologies non destructives qui permettent de déterminer rapidement et efficacement où se trouve la fuite d’eau.

Détection au gaz traceur

Cette méthode permet une détection très rapide, mais qui requiert une certaine expérience. La méthode consiste à introduire du gaz dans la canalisation. Celui-ci ressortira alors à travers les différentes ouvertures, sans nuire à votre canalisation.

Cette technique de détection est la plus sûre et la plus efficace pour repérer les moindres fuites d’eau, même celles qui sont enterrées.

Détection avec la caméra thermique

La caméra infrarouge permet de mesurer la différence de température due à un dégât des eaux.

En utilisant une caméra thermique, nous serons en mesure de faire une évaluation précise de l’étendue des dégâts occasionnés à une maison et de repérer les zones dans lesquelles l’eau peut se cacher (toiture, mur, sol, etc).

Détection par ultrasons

Grâce à la recherche acoustique, nous pouvons détecter avec exactitude la présence de fuite d’eau froide dans votre maison. Avec nos dispositifs de détection à ultrasons, nos spécialistes sont en mesure de mesurer l’intervalle entre le signal émis et sa réception.

La propagation des ondes transmises par les ultrasons ne se fait pas au même rythme dans l’air et dans l’eau. Ainsi, notre professionnel peut localiser l’emplacement de la fuite.

D’où peuvent provenir les infiltrations d’eau ?

En nous appuyant sur notre expérience, la majorité des infiltrations proviennent principalement de quatre parties du bâtiment :

Le premier réflexe à avoir pour savoir d’où vient votre problème d’eau est la vérification du compteur d’eau. Abstenez-vous de toute consommation d’eau potable durant au moins une heure et consultez votre compteur pour voir si son indication a changé au cours de ce laps de temps.

Si cela arrive, il est fort probable que vous ayez une fuite au niveau du réseau de canalisations. Sinon, la source de l’infiltration d’eau est probablement extérieure.

Comment faire face à une infiltration d’eau ?

Dès l’apparition des premiers signes d’infiltration d’eau sur un mur, une toiture ou le sol, vous devez agir sans tarder. De cette façon, vous éviterez d’avoir à effectuer de gros et coûteux travaux de rénovation.

Selon les causes d’infiltrations et la source de la fuite, nous prendrons rapidement les mesures nécessaires pour y remédier.

infiltration eau toiture

De plus, lorsque ce problème entraîne un dégât des eaux, il suffit de le signaler à la compagnie d’assurance pour bénéficier d’éventuelles indemnisations. Dans cette hypothèse, il faut préalablement souscrire une assurance habitation comportant la garantie « dégâts des eaux ».

Photo of author
Auteur
Christopher Abad

Gérant et chasseur de fuites, je vous partage ma veille autour de l'eau, des infiltrations et de la recherche de fuites. Vous pouvez me demander un devis gratuit pour toute détection de fuites via ma page de contact.

Laisser un commentaire

Appelez-nous 7j/7