Que faire lorsque vous constatez une infiltration d’eau dans une cave enterrée ?

En raison de sa localisation, il arrive assez souvent que la cave (ou toute autre construction enterrée) fasse l’objet d’infiltrations d’eau. Vous ne devez, cependant, pas vous contenter de cette situation quand elle survient. Quelle qu’en soit la cause, il faut absolument réagir pour ne pas se retrouver face à une véritable catastrophe.

Que faire alors ? Ce problème d’infiltration d’eau se traduit plus particulièrement par la formation d’auréoles, d’un état parasitaire ou la présence de salpêtre dans la cave.

Dans ce cas, il faut procéder à une détection des infiltrations. AC Énergie 83 effectue en permanence (24 h/24 et 7j/7) des interventions pour ce type de mission, dans le Var, les Bouches-du-Rhône et Vaucluse.

Confier la détection d’une infiltration d’eau dans la cave à AC Énergie 83

Notre intervention repose sur une enquête technique bien ciblée, menée à l’aide des équipements performants de pointe. Cette quête d’infiltration d’eau au niveau de la cave peut concerner les fondations, les parois porteuses, les cloisons, les planchers des constructions neuves ou anciennes et toutes sortes de supports et de matériaux.

Réparer ses infiltrations d’eau avec précision

En faisant appel à AC Énergie 83, vous recevrez gratuitement et rapidement un devis sans engagement pour toute sorte d’infiltration. Un de nos techniciens se rendra chez vous sans frais, afin de dresser un diagnostic préalable. Ensuite, il se chargera d’effectuer tous les travaux requis pour corriger les anomalies, en commençant par la détection non destructive des origines de l’infiltration et en terminant par leur neutralisation.

infiltration eau mur

Notre objectif est de chercher la provenance de ce problème d’humidité, dans le but de mettre en évidence et diriger avec précision les interventions nécessaires effectuées par nos experts.  Cette intervention vous évite de vous lancer dans des travaux dispendieux et injustifiés ne permettant pas pour autant une prise en charge globale du problème d’infiltration.

Infiltration d’eau dans une cave enterrée ? Réagir rapidement pour éviter de lourdes conséquences !

Les infiltrations dans les pièces enterrées d’une maison ont de multiples origines, elles peuvent, par exemple, être dues à :

  • La remontée de la nappe phréatique ;

  • Une canalisation non étanche ;

  • Un système de drainage endommagé.

Les dégâts et les répercussions causés par les infiltrations sont aussi très nombreux, tels que :

  • Présence de fissures sur les murs ;

  • Apparition des imperfections au niveau du revêtement ou de la couche d’enduit ;

  • Des joints défectueux ou détériorés entre les différents matériaux du bâtiment ;

  • Une étanchéité insuffisante aux intempéries ;

  • Une faible épaisseur des murs du bâtiment et des bourrasques.

Que faire en cas d’infiltration d’eau dans une cave enterrée ?

En vue de prendre les mesures les plus adaptées pour lutter contre les infiltrations d’eau dans la cave, il est indispensable de procéder à un premier état des lieux, à savoir établir un diagnostic complet qui permettra d’évaluer l’étendue des dommages : des infiltrations dans les parois, de grosses taches d’humidité sur les murs, un plafond qui fuit, des odeurs de moisi ou de vicié sont des indications qu’il ne faut pas négliger.

infiltration eau exterieure

N’hésitez pas à recourir aux services de nos professionnels et experts en détection d’infiltration et de fuite d’eau capables de bien analyser les faits et de vous apporter rapidement et efficacement la solution la plus appropriée.

Cause d’infiltration intérieure

Une des causes courantes de l’humidité dans une cave est la présence d’une fuite au niveau des canalisations d’eau ou des drains. Un tuyau endommagé en raison d’un affaissement peut aussi provoquer une infiltration d’eau. Cette fuite d’eau pénètre ensuite dans la cave en passant par le mur ou par le sol.

Sans les équipements et le savoir-faire appropriés, la détection d’une fuite est difficile à réaliser par soi-même. Lorsque vous suspectez une fuite, le mieux est de vous adresser à un spécialiste pour procéder à la détection de la fuite et déterminer son emplacement avec précision. Pour ce faire, nous utilisons des techniques de détection non destructives, à savoir : la détection par gaz, par ultrasons et par infrarouge.

Après la détection de la fuite, celle-ci sera colmatée, afin de prévenir de futurs incidents. La technique utilisée pour étanchéifier cette fuite dépendra de sa taille et de sa gravité.

Cause d’infiltration extérieure

Le sous-sol, la cave et tous les espaces enterrés sont des espaces souvent affectés par l’humidité, en raison des remontées capillaires. Le meilleur moyen de résoudre les problèmes d’infiltration d’eau est de remonter à la source, à savoir à l’infiltration d’eau dans les murs d’une construction enterrée.

Parfois, les infiltrations d’eau sont causées par des éclaboussures au niveau de la façade durant les périodes de pluie. Dans une telle hypothèse, la réalisation d’un soubassement palliera le problème par la canalisation de l’eau de pluie. Il faut également assurer l’évacuation de l’eau du toit par des gouttières non obstruées et non perforées pour prévenir les remontées d’eau dans les murs.

On peut envisager d’autres solutions plus directes. Il est alors nécessaire de procéder au traitement du problème, à savoir l’imperméabilisation de la façade par l’utilisation de produits adaptés pour le cuvelage, à savoir des revêtements étanches.

Photo of author
Auteur
Christopher Abad

Gérant et chasseur de fuites, je vous partage ma veille autour de l'eau, des infiltrations et de la recherche de fuites. Vous pouvez me demander un devis gratuit pour toute détection de fuites via ma page de contact.

Laisser un commentaire

Appelez-nous 7j/7