Les infiltrations d’eau peuvent être stoppées de différentes manières, mais le choix du traitement approprié dépendra principalement de la provenance de ces dernières.
C’est pourquoi, le recours à un expert pour le traitement de l’infiltration est indispensable à la réussite de cette opération.
Pour toute information complémentaire, nous vous recommandons de faire appel à notre société et à faire établir un devis de recherche d’infiltration entièrement gratuit et sans engagement. Une détection non destructive des infiltrations et des fuites d’eau est réalisée grâce au savoir-faire et aux équipements dont disposent les professionnels d’AC Énergie 83.
Identifier la source du problème d’infiltration d’eau
Afin de parvenir à mettre fin à une infiltration d’eau, il faut commencer par rechercher son origine. Cette infiltration provient-elle du toit du bâtiment, des murs ou bien de la façade ?
Or, cette opération peut s’avérer compliquée. En effet, il arrive que l’eau provenant du toit, à titre d’exemple, pénètre et finisse dans le sous-sol.
Il est donc plus judicieux de faire intervenir un spécialiste en la matière pour lutter contre ces infiltrations d’eau.
AC Énergie 83 propose des services de détection de fuites non destructive. La recherche non destructive de fuites d’eau permet de trouver la source de la fuite et de l’infiltration à l’aide d’équipements adaptés et puissants, sans endommager les structures de votre maison (sans démolir ou casser les supports).
Ce mode de détection limite les coûts de réparation, en particulier dans le cas de fuite invisible : tuyauterie encastrée, infiltration, toiture, terrasse, façade, voire un problème de condensation.
Face à cette situation, contacter au plus vite notre équipe de spécialistes qualifiés s’avère indispensable. L’entreprise AC Énergie 83 intervient 24 h/24 et 7j/7 dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.
Les principaux facteurs provoquant des infiltrations d’eau
Les infiltrations d’eau, particulièrement sur les murs, ont pour principale cause la perméabilité de ces derniers. Il existe, cependant, d’autres facteurs pouvant engendrer un tel problème, par exemple :
-
Des fissures au niveau des murs ;
-
Des fuites de canalisation ;
-
Des gouttières obstruées ;
-
une mauvaise étanchéité du bâtiment ;
-
Une dénivellation entre le niveau du sol intérieur et celui extérieur.
Il arrive souvent que ces causes ne soient pas apparentes, mais que vous soyez confronté à certains symptômes pouvant éveiller vos soupçons, tels que :
-
Des traces d’humidité dans le domicile ;
-
De la peinture qui s’écaille ;
-
des murs intérieurs et des plafonds humides ;
-
Du bois qui pourrit.
Face à de tels signes, il est important de réagir au plus vite et de rechercher une solution, car ils sont sûrement dus à une infiltration d’eau.
Les infiltrations d’eau non traitées dans le mur font courir un grand danger à la santé des habitants comme à la solidité de votre bien immobilier. En recourant aux prestations que nous proposons, vous éviterez de vous exposer au danger qu’elles représentent et vous protégerez ainsi votre bâtiment.
Comment stopper efficacement une infiltration d’eau ?
Le moyen utilisé pour stopper le phénomène d’infiltration d’eau dans votre habitation dépend de sa provenance.
Source d’infiltration extérieure
Le plus souvent, les infiltrations d’eau provenant de l’extérieur sont constatées au niveau des murs (façade, sous-sol, cave, etc), du plafond ou de la toiture.
Pour y remédier, nous vous présentons quelques solutions pour freiner ce phénomène.
Traitement hydrofuge
Le colmatage d’un mur se traduit par l’application d’un isolant protecteur, grâce auquel vous pourrez stopper toute infiltration d’eau. De plus, grâce au colmatage effectué, les saletés auront du mal à se fixer sur le mur.
Appliquer une peinture anti-humidité
Cette technique peut être utilisée tant pour la prévention que pour le traitement des infiltrations d’eau. Cette peinture appliquée sur la façade et les murs extérieurs protège la région visée de la propagation des infiltrations d’eau.
Revêtement spécial façade
Le bardage d’une maison ou la pose d’un revêtement extérieur étanche sur la façade représente une excellente méthode pour combattre l’infiltration d’eau. Le bardage est idéal lorsque le taux d’humidité est trop élevé.
Réparation de la toiture
La présence d’une infiltration d’eau au plafond résulte, parfois, d’une dégradation de l’étanchéité du toit. Dans ce cas, il faudra faire intervenir un artisan couvreur qui se chargera d’effectuer les travaux de réparation nécessaires selon les dommages repérés.
Source d’infiltration intérieure
Bien souvent, les infiltrations proviennent des canalisations non étanches, qui présentent des fuites. De nombreuses solutions peuvent être envisagées pour réparer une fuite. Or le choix de la solution à adopter dépend de l’endroit où se trouve la fuite et de son ampleur.
À titre d’exemple, la méthode de colmatage des conduites par voie interne implique que la brèche soit recouverte par de la fibre de verre.
De même, la technique d’intubation consiste à introduire un nouveau tuyau dans la conduite endommagée.
Enfin, il arrive, parfois, que l’on doive réaliser une tranchée pour dégager la tuyauterie et remplacer la conduite abîmée.