Comment trouver rapidement et efficacement la cause d’une infiltration d’eau ?

Les problèmes d’infiltration d’eau sont dus au passage de l’eau à travers le toit, les murs, le plafond, le sol, la façade ou la terrasse d’une construction. Pour mettre fin aux infiltrations, il faut nécessairement éradiquer les causes.

Pour ne plus avoir à se soucier de tout cela, il suffit de détecter rapidement ces infiltrations d’eau. AC Énergie 83 est spécialisée dans la détection non destructive des fuites et des infiltrations d’eau. Nous intervenons à Toulon, Six-Fours-les-Plages et alentours, et ce, 24 h/24 et 7j/7. Pour davantage de renseignements, la société vous propose un devis gratuit sans aucun engagement.

Détecter la cause d’une infiltration d’eau pour en venir à bout efficacement

Les dommages engendrés par les infiltrations d’eau sont plutôt un sujet d’actualité. En effet, depuis de nombreuses années, les dégâts des eaux ont devancé les incendies pour devenir la principale source de dépenses des compagnies d’assurance. Dans ce contexte, on constate que plus de 50 % des indemnités annuelles sont attribuables aux infiltrations d’eau.

Une infiltration d’eau peut endommager tous les éléments de la construction et entraîner de graves problèmes de santé pour les personnes qui l’occupent si on ne remédie pas assez vite à ce problème.

Pourquoi recourir à un professionnel ?

Le recours à un professionnel est indispensable face à une infiltration d’eau. Ce dernier pourra effectuer un diagnostic pour identifier avec précision la cause de l’infiltration. En effet, un tel diagnostic est impératif, car il va permettre aux professionnels de vous proposer les solutions les plus adaptées à la situation.

professionnel detection infiltration

Contactez-nous, vous serez pris en charge par notre équipe d’experts spécialisés pour répondre à toutes vos demandes d’intervention dans les plus brefs délais.

Choisir AC Énergie 83 vous permet de profiter rapidement et gratuitement d’un devis complet et adapté à votre situation. L’ensemble des prestations nécessaires sera, ensuite, assuré, allant de la recherche de la cause de l’infiltration à sa neutralisation complète.

Suite à notre intervention, vous pourrez bénéficier d’un remboursement du montant des travaux réalisés par la compagnie d’assurance habitation pour votre dégât des eaux.

Comment trouver la cause d’une fuite ou d’une infiltration d’eau ?

La découverte de la cause d’une infiltration d’eau dans une construction peut vous éviter de nombreux problèmes. Vous économiserez, en outre, beaucoup de temps et de ressources.

Les causes peuvent être nombreuses et afin qu’elles soient identifiées, il est indispensable de solliciter les services de nos experts en diagnostic d’humidité. Les techniques utilisées par notre équipe qualifiée et certifiée SS4 sont les suivantes.

La détection par un gaz traceur

Nous nous servons d’un gaz traceur pour repérer les fuites en l’introduisant dans la conduite une fois celle-ci purgée. Grâce à un dispositif servant à mesurer la pression du gaz, il sera possible de localiser avec précision l’emplacement dans lequel se trouve la fuite.

La détection par thermographie

Avec une caméra infrarouge, le système thermographique nous permettra de percevoir les variations de température et donc les défauts d’isolation causés par une infiltration d’eau. Grâce à des images vidéo de différentes couleurs, il est possible de détecter les infiltrations ou les parties humides présentant des risques.

La détection par ultrasons

La détection acoustique ou par ultrasons permet de détecter les fuites en amplifiant les ondes ultrasonores émises par l’écoulement de l’eau. Elle se révèle particulièrement efficace pour repérer toute fuite sur des conduites en métal ou en plastique.

Les techniques de détection sont choisies par nos techniciens en fonction de la nature des matériaux et du type d’installation. Ainsi, la recherche de la cause d’une infiltration d’eau dans une toiture n’est pas la même que celle utilisée pour la recherche d’une infiltration d’eau dans une piscine.

Quelles sont les causes courantes des infiltrations d’eau ?

Les infiltrations d’eau peuvent être le résultat de multiples causes, notamment :

  • Une fuite d’eau dans les tuyaux de canalisation de votre maison ;

  • Des murs et des plafonds fissurés ;

  • Une fuite d’eau dans une habitation située au-dessus de vous ;

  • Des gouttières ou des systèmes de drainage obstrués ;

  • Des lacunes en matière d’étanchéité ;

  • Un fonctionnement défectueux des jointures de la construction (intérieur et extérieur) ;

  • Une ventilation insuffisante ;

  • La localisation géographique de la construction ;

  • La porosité des matériaux employés pour la construction du bâtiment ;

  • Un défaut au niveau de l’isolation des parois enterrées et des parois extérieures ;

  • Des remontées capillaires au niveau de la fondation.

Cette situation peut résulter à la fois de défauts au niveau de la construction, d’un entretien insuffisant, mais également de la dégradation naturelle de la structure de l’habitation.

infiltration eau mur Il arrive souvent qu’une maison subisse une infiltration d’eau. Il faut juste faire attention aux signes d’une infiltration d’eau et intervenir le plus tôt possible, particulièrement quand les dégâts sont déjà très importants. N’hésitez donc pas à faire appel à nos services !

Laisser un commentaire

Appelez-nous 7j/7