Vous suspectez une fuite provenant de l’appartement de votre voisin et ce dernier refuse catégoriquement de faire une recherche de fuite ? Cette situation peut rapidement provoquer une situation de stress et des préjudices. Grâce à certaines démarches, vous pourrez tenter de résoudre ce conflit et de limiter les dégâts.
Documentez les faits, informer les parties concernées
La première étape consiste à soigneusement documenter votre situation. Prenez des photos, des vidéos des dégâts causés par la fuite et recueillez les témoignages de vos voisins. Ces éléments viendront constituer un solide dossier et des preuves irréfutables, ce qui vous aidera pour faire une recherche de fuite.
Vous devrez en parallèle informer votre assureur au plus vite votre assureur de la situation. Il pourra vous conseiller sur les démarches à suivre et lancera alors une expertise des dégâts causés par la fuite. N’hésitez pas non plus à contacter le syndicat de copropriété si vous habitez dans un immeuble sous cette forme de gestion. Le syndic pourra jouer un rôle de médiateur entre vous et votre voisin,
En cas d’échec, mettez votre voisin en demeure, engagez une procédure judiciaire
Si les démarches à l’amiable échouent, vous devrez alors envisager des actions plus formelles. Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre voisin, l’informant des dégâts causés. En le mettant en demeure, pour faire effectuer les recherches de fuites et rétablir une situation normale. Vous pouvez aussi saisir le Tribunal de Grande Instance (TGI) pour obtenir une injonction de faire la recherche de fuite.
Un huissier de justice pourra aussi être mandaté pour constater les dégâts et établir une preuve irréfutable aux yeux de la loi : un constat d’huissier. Ce précieux sésame fera toute la différence devant un tribunal. Il sera aussi possible de demander au juge des référés d’ordonner des mesures conservatoires, comme l’interdiction à votre voisin d’utiliser certaines installations susceptibles d’aggraver les dégâts.