Constat amiable dégât des eaux : déclaration, assurance, conseils et procédures. Face à un dégât des eaux, la rapidité et la précision des démarches sont importantes pour une prise en charge efficace par votre assurance. Le constat amiable est le premier acte à accomplir : une fois bien rempli, ce document constitue l’élément principal de votre dossier d’indemnisation. Suivez nos conseils en cas de problème de fuite d’eau.
Constat à l’amiable : un outil indispensable en cas de dégât des eaux
Le constant à l’amiable de dégât des eaux est un formulaire conjointement établi par les deux parties d’un sinistre (un voisin éventuel et vous). Il décrit de manière précise les circonstances du sinistre, les dommages causés et les responsabilités de chacun.
Ce document est l’un des éléments les plus importants pour un assureur : ce dernier lui permet d’évaluer les dégâts et de déterminer les garanties applicables.
Quand et comment déclarer un dégât des eaux ?
Vous devrez déclarer un dégât des eaux dans les plus brefs délais à votre assureur, idéalement dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre.
Vous devrez remplir ce document officiel en mentionnant :
- La date et l’heure du sinistre (pour déterminer le commencement)
- La cause du dégât (fuite, infiltration…)
- Les zones endommagées (pièces…)
- Les biens endommagés (meuble, appareils électroménagers…)
- Les témoins éventuels (famille, voisins…)
Des étapes qu’il ne faudra surtout pas omettre de faire votre déclaration de dégât des eaux et d’éviter que l’assurance ne la prenne pas en compte.
Les éléments à joindre à votre déclaration de dégât des eaux
Afin de correctement compléter votre dossier de dégât des eaux, n’hésitez pas à joindre à votre déclaration les pièces justificatives suivantes :
- Des photos nettes des dégâts des eaux, avant toute intervention
- Des devis pour chiffrer les réparations
- Les factures des biens endommagés
- Tous les documents utiles pour appuyer votre dossier (rapports d’experts, témoignages…)
Ces étapes supplémentaires ne devront pas non plus être oubliées, pour que la prise en charge de la part de l’assurance puisse se faire et de manière maximale.
Conseils d’expert pour avoir une déclaration de dégâts des eaux plus efficace
Pour maximiser vos chances d’obtenir une indemnisation équitable et rapide, quelques précieux conseils vous aideront à y parvenir :
- Soyez le plus pragmatique et précis possible
- Conservez toutes les preuves du sinistre
- Ne commencez aucune réparation avant l’accord de votre assureur
- Faites appel à un professionnel pour évaluer les dégâts réels
Consultez les conditions générales de votre contrat pour connaître les garanties applicables et les clauses d’exclusions. Ce qui favorisera un remboursement au plus juste des dégâts occasionnés, grâce à un constat pour un dégât des eaux bien monté.